Identité numérique, qui suis-je sur le Web

05 mars 2015 /

identité digitale
Source : Domaine publique

L'identité numérique est une notion importante qui devrait intéresser toutes les personnes ou les entreprises qui interviennent, partagent, publient ou font des affaires sur le Web. Ce sont l'ensemble de ces traces, qu'une personne ou une entreprise laisse en ligne, volontairement ou non, que l'on appelle « identité numérique ».

De ce concept, on en déduit la notion de « réputation numérique », soit la perception, l'évaluation ou l'opinion que l'on se fait d'un individu, d'une marque ou d'une entreprise à partir de son identité numérique. Pour parler de réputation numérique, on emploie aussi les termes de « e-réputation », « web-réputation » ou « cyber-réputation ». Du côté anglophone, on parle de « online reputation » et de « reputation management ».

La réputation numérique, un sujet populaire

Je trouve assez fascinant de constater la quantité d'informations en lien avec la réputation numérique. C'est un sujet chaud et les articles ressemblent le plus souvent à :

  • Comment se construire une bonne réputation numérique
  • Gérer sa réputation numérique
  • Améliorer sa réputation numérique en 10 étapes
  • Des outils pour vérifier ou surveiller sa réputation numérique
  • Des exemples de réputation numérique détruite
  • Etc.

De nombreuses entreprises proposent des services de gestion en réputation numérique tels que : stopper une rumeur ou une campagne de dénigrement, faire une veille numérique sur une personne ou une entreprise, donner des formations sur la réputation numérique, mettre en place et définir une présence sur le Web, etc. Bref, ces entreprises ont su saisir la balle au bond. Elles ont compris l'importance du Web 2.0 sur la réputation des personnes ou des entreprises.

En effet, avec le Web 2.0, l'internaute est au coeur d'un système ou l'interactivité, la participation et les échanges sont rois. Les traces que ces internautes laissent sur les blogues, les forums, les sites de partage, dans les moteurs de recherche ou sur les réseaux sociaux sont permanentes. Leur vitesse de propagation peut être fulgurante et les effets parfois néfastes. La construction d'une réputation numérique en est facilitée, mais sa possible destruction en est d'autant plus rapide.

Et le buzz dans tous ça ?

Il y a les « Good Buzz » et les «Bad Buzz ». Un « buzz » fait référence au bourdonnement d'une ruche, mais sur Internet, il fait référence à une information qui se communique de façon virale. Il y a les bons et les mauvais buzz selon le type de conséquences obtenu.

Pour avoir une idée jusqu'à quel point un buzz peut devenir néfaste, je vous invite à lire ces articles de Jon Ronson. Ils sont très intéressants et valent la peine d'être lus.

En terminant

Je crois qu'il est effectivement nécessaire de porter une attention particulière à son comportement sur Internet. Déterminer les frontières entre sa vie intime et sa vie publique est une des premières choses à faire si l'on veut se protéger et éviter les désagréments d'un mauvais « buzz ». Bien se renseigner, se documenter et faire des lectures appropriées est la suite logique qui mène vers une bonne gestion de sa réputation numérique.

#1 samedi 20 juin 2015 @ 05:12 Fatima a dit :

Merci pour ce superbe article

#2 vendredi 26 juin 2015 @ 18:32 Lena a dit :

Merci pour ce superbe article

#3 samedi 11 juillet 2015 @ 09:58 Jeanne a dit :

Bonjour, est-il possible de télécharger les articles de votre blog en pdf ? J'aimerais pouvoir les lire sur mon Kindle.

Jeanne

#4 jeudi 27 août 2015 @ 05:34 Emrys a dit :

Je comprends mieux la question maintenant ! merci

#5 jeudi 10 décembre 2015 @ 06:39 Rebecca a dit :

Hello, quel plaisir de lire ce genre d' information, je partage cette page sur mes reseaux sociaux

#6 mardi 22 décembre 2015 @ 19:37 Melanie a dit :

Hello, quel plaisir de lire ce genre d' article, je partage cette page sur Facebook

Les commentaires sont fermés.