L'homme qui a popularisé le symbole @

08 mars 2015 /

Le symbole @, présent de façon omniprésente dans nos vies depuis l'avènement du courriel à la fin de 1971, possède une origine ou des origines qui diffèrent selon les sources consultées. Plus qu’un signe, @ est un logogramme, c’est-à-dire un unique graphème signifiant un mot entier.

Appelé « arobase », « arobas », « a commercial », « at sign », l'origine du signe graphique @ est le sujet de plusieurs articles sur le Web qui sont parfois confus et contradictoires. On se dispute sur sa paternité, sur la date de son apparition, sur le document qui l'a vu naître, bref, son histoire est source de controverse.

La véritable histoire de @

Marc Smith, professeur de paléographie à l'École nationale des chartes, explique dans une conférence donnée en janvier 2013 que l'origine, ou plutôt les origines prennent leur source depuis le monde méditerranéen de la Renaissance et de l'Angleterre du XVIIIe siècle.

On y apprend qu'il n'est pas facile de déterminer ou d'indiquer quelle est la première utilisation du symbole @ tout simplement parce que l'on est dans un contexte d'évolution de l'écriture manuscrite et de la typologie au cours des âges, dans différentes contrées et par différents individus qui en font une utilisation parfois personnalisée.

Je vous invite à écouter cette conférence pour en savoir davantage sur les origines du symbole @. Vous entendrez parler de la péninsule ibérique, de l'Italie, des marchands vénitiens qui font du commerce à travers l'Europe.

Vous en apprendrez un peu plus sur la paléographie, sur l'évolution de l'écriture manuscrite, sur la typographie et les caractères d'imprimerie. Vous y verrez plusieurs documents anciens datés où l'on voit apparaître le symbole @. Cette conférence est utile pour qui voudrait départager les nombreuses informations qui se retrouvent sur le Web.

Le choix de Raymond Tomlinson

History of Computers

Le courriel tient une place centrale dans les communications électroniques. La plupart des médias sociaux nous demandent aujourd'hui une adresse courriel pour s'inscrire. Il fait partie de notre identité numérique.

Raymond Tomlinson, ingénieur américain de la société BBN, alors sous contrat avec le gouvernement américain pour le projet ARPANET (Advanced Research Projects Agency Network ,ancêtre du réseau Internet) est considéré comme le créateur du premier courriel envoyé entre deux ordinateurs. Il choisit le symbole @, peu utilisé et qui est un caractère non alphabétique qui ne risque pas de faire partie d'un nom, comme séparateur entre d'un côté le nom de l'utilisateur et de l'autre, le nom de l'ordinateur. C'est aussi simple que ça !

Le symbole @ est aussi utilisé dans les forums ou sur Twitter pour désigner une personne ainsi que dans certains langages informatiques.

Pour en savoir plus sur Raymond Tomlinson

#1 mardi 23 juin 2015 @ 03:52 Mia a dit :

Merci pour ce superbe article

#2 mardi 23 juin 2015 @ 22:42 Yasmine a dit :

Merci pour ce superbe article

#3 mardi 22 décembre 2015 @ 12:45 Raphaelle a dit :

Salut, super quel plaisir de lire ce genre d' article, Explication vraiment au top

#4 mercredi 17 août 2016 @ 01:37 Julio a dit :

L'article super bien ecrit!

#5 dimanche 04 décembre 2016 @ 05:23 Loman a dit :

c'est tres joli :)))

Les commentaires sont fermés.