L'université à distance

26 mars 2015 /

Depuis janvier 2014, j'étudie à Téluq, seule université francophone en Amérique du Nord à offrir tous ses cours à distance. Cette université fait partie du réseau de l'Université du Québec depuis 1972.

J'ai choisi ce mode d'études parce qu'il me donne la liberté et la latitude dont j'ai besoin dans ma vie personnelle. Heureusement pour moi, au moment de m'inscrire il y avait beaucoup de choix dans ce genre de programme offert à distance dans les établissements d'enseignement universitaires.

J'ai choisi la Téluq pour sa souplesse dans les dates de début et de fin de session. En effet, il nous est permis de choisir les dates qui nous conviennent le mieux. De plus, il nous est possible de s'inscrire dans la majorité des cours en tout temps. Je n'avais pas à attendre pour suivre un cours qui m'intéresse que celui-ci soit inscrit à l'horaire, ce qui me convenait grandement.

Est-ce que ce type d'études vous conviendrait ?

Étudier à distance est accessible à tout le monde, mais ce n'est pas tout le monde qui peut y réussir. Si vous êtes une personne organisée et disciplinée qui n'a pas besoin de l'interaction des autres étudiants pour bien fonctionner à l'intérieur d'un cours, il se pourrait que ce mode d'études vous convienne. Cependant, il vous faut prendre en compte qu'étudier à distance demande aussi de la motivation, de la débrouillardise et une bonne capacité d'autoformation. Autrement dit, il faut vouloir apprendre et être proactif.

Le secret pour réussir ?

Une des choses qui m'a le plus aidée dans mes études à distance est le fait que j'ai une très bonne connaissance de mes besoins, de mes forces et de mes faiblesses. Cela me permet de planifier mes horaires de façon efficace. Je diminue les pertes de temps et d'énergie sur des activités qui me pose problème. Par exemple, je suis très alerte tôt le matin, mais plutôt lente après le dîner. Je planifie donc les travaux à faire en conséquence : les activités qui me demandent beaucoup de concentration le matin et les activités plus faciles ou qui ne nécessitent pas trop mon intellect, l'après-midi. Je peux aussi détecter facilement les journées où je ne serai pas productive. Au lieu de m'entêter à essayer d'étudier, je change le mal de place en faisant autre chose.

Un autre truc qui m'aide beaucoup c'est d'avoir un cahier de bord dans lequel j'écris et planifie mes journées. Pour chaque journée, je note le nombre d'heures effectuées en fonction du cours pour lequel j'ai travaillé. Cela m'aide à bien équilibrer les heures pour chaque cours et me permet aussi de voir combien d'heures j'ai besoin pour faire une activité.

L'influence de son entourage

L'entourage de la personne qui étudie à domicile a une influence importante sur la qualité des études. Le respect des périodes d'études, l'aide dans la gestion quotidienne de la maisonnée, l'encouragement et l'appuie sont à mon sens ce qu'il y a de plus aidant. J'ai à ce sujet un entourage exemplaire !

J'aime la Téluq

La Téluq offre des cours à distance (du 1er au 3e cycle) à plus de 20 000 étudiants chaque année. La plupart du temps, les cours prennent la forme d'un site Web dans lequel on retrouve toutes les informations pertinentes à nos apprentissages. De plus, pour chaque cours, il y a un professionnel qui encadre l'étudiant dans sa démarche. Dans certains cours, il y a des examens sous surveillance à passer. C'est le seul temps où l'étudiant doit se déplacer, en général dans un rayon maximal de 50 kilomètres.

Mon expérience à Téluq est très positive et je suis satisfaite des services qu'on nous offre. Il est facile de communiquer avec le personnel de l'université et malgré le fait que je suis seule chez moi, je ne me sens pas isolée.

Il y a un groupe Facebook pour les étudiants de Téluq qui nous permet d'échanger et de poser des questions à d'autres étudiants. Certains des cours possèdent aussi leur page Facebook ou bien un forum discussion.

En terminant

Les études à distance sont de plus en plus populaires grâce à Internet et aux avancées technologiques des dernières années. Pour ma part, j'aime cette façon d'étudier, elle me convient parfaitement. Je le fais à temps plein, mais les cours à distance sont aussi pratiques pour quelqu'un qui veut étudier à temps partiel ou suivre un cours à la fois. C'est un mode idéal pour la conciliation études, emploi et responsabilités familiales.

#1 lundi 11 mai 2015 @ 21:13 Cyril a dit :

Bonjour,
J'ai eu pas mal de difficulté de mon côté avec les règles imposées pour réussir le programme d'entreprenariat ADM 2011/2014/2114. Il faut en effet réaliser des enquêtes client dans les centres commerciaux et l'interview d'un entrepreneur, je n'ai eu que des refus sur ces deux points et je n'ai donc pas pu réaliser correctement ces ADM. J'ai voulu me faire rembourser mais la Teluq n'a pas daigner analyser ma requête sur le fond invoquant des non-respect de délais ... je cherche un moyen pour que d'autres ne se fassent pas berner comme moi, as tu une idée pour que ça bouge ?

#2 mardi 18 août 2015 @ 10:23 trousse de toilette a dit :

Ce type de scolarité n'est malheureusement pas adaptée à tous les jeunes... :/

#3 vendredi 27 novembre 2015 @ 08:13 Simone a dit :

Bravo pour cet article, je viens de le partager sur mon compte Twitter :-)

Simone

#4 jeudi 10 décembre 2015 @ 08:57 Ariane a dit :

quel plaisir de lire ce genre d' info, je partage cette page sur twitter

#5 mardi 22 décembre 2015 @ 16:04 Grégoire a dit :

Hello, quel plaisir de lire ce genre d' information, Explication au top

#6 mercredi 17 août 2016 @ 01:35 Annelle a dit :

tres bon article! Je voudrais pouvoir ecrire comme toi.

#7 mardi 18 avril 2017 @ 15:02 Webtacus a dit :

J'avoue que cet article est vraiment intéressant et bien rédigé. Merci pour toutes les informations en tout cas

Les commentaires sont fermés.