La robe infernale : Un exemple d'objet social

28 février 2015 /

La fameuse robe infernale

La photo d'une robe, diffusée le 25 février dernier sur Tumblr, a créé tout un émoi sur les réseaux sociaux. Cette photo, accompagnée d'une légende qui demandait de quelle couleur était la robe, a rapidement été repérée par le site BuzzFeed. Cet objet social est devenu la raison pour laquelle des millions de personnes ont échangé entre eux.

Dans le contexte des réseaux sociaux, le terme « objet social » désigne le pourquoi d'une discussion ou d'un échange entre deux ou plusieurs personnes qui sont reliées grâce à cet objet. Les caractéristiques d'un objet social sont l'existence d'actions que l'on peut poser par rapport à lui et la possibilité de commenter autour de lui.

Lire la suite de La robe infernale : Un exemple d'objet social

Le blogue et sa notoriété : vive les hyperliens !

18 février 2015 /

Source : Domaine publique

Dans la blogosphère, mettre des liens vers d'autres sources de bonne qualité est un mécanisme essentiel si on veut obtenir de la notoriété. Un bon blogueur propose des liens vers d'autres bons blogueurs ou d'autres sites de bonne qualité. Les moteurs de recherche interprètent ces liens comme un indice d'approbation par des pairs. Un lien devient un vote.

Quand on sait à quel point la valeur du PageRank d'une page est importante pour la popularité d'un blogue, on fait tout en notre pouvoir pour optimiser celle-ci. Mais d'abord, qu'est-ce que ce PageRank et à quoi sert-il ?

Lire la suite de Le blogue et sa notoriété : vive les hyperliens !

Curation de contenu : remède contre l'infobésité ?

17 février 2015 /

Source : Liam Walsh - New Yorker Cartoom

La profusion des contenus maintenant disponibles sur le Web a rendu le filtrage de l'information ingérable avec les méthodes traditionnelles. Cette infobésité, ou surcharge d'information, a donné naissance au concept de « curation de contenu » qui est un calque de l'anglais content curation ou bien digital curation. L'Office québécois de la langue française lui préfère « édition de contenu » ou « organisation de contenu ». Cependant, force est de constater que le Web social francophone utilise plutôt l'expression « curation de contenu ».

Lire la suite de Curation de contenu : remède contre l'infobésité ?

Les statistiques de la blogosphère

13 février 2015 /

Je me suis intéressée aux statistiques et aux sondages en lien avec la blogosphère suite à la lecture de ce billet qui m'a laissée sur ma faim. En poussant plus loin la recherche sur ce sujet, j'ai pu nourrir ma curiosité qui criait famine. En fait, je me suis retrouvée sous une avalanche d'informations toutes plus intéressantes les unes que les autres. Je vous présente un tri sommaire de ces informations au gré de mes recherches et de mes intérêts.

Lire la suite de Les statistiques de la blogosphère

Informatique versus technologies de l'information ?

08 février 2015 /

Source : Morguefile

Dans un billet récent [1] , Langis Gagnon, directeur scientifique au Centre de Recherche Informatique de Montréal (CRIM), nous explique la différence entre « informatique » et « technologies de l'information ». Cette question m'interpelle puisque ces notions font partie de ma vie depuis le milieu des années 1980. J'ai lu son article avec intérêt et je voudrais apporter mon point de vue à ce sujet.

Lire la suite de Informatique versus technologies de l'information ?

Le moteur de blogue PluXml

04 février 2015 /

logo PluXml
Source : Wikipédia

Quand j'ai décidé de réaménager mon site pour en faire un blogue, je me suis tournée vers le moteur de blogue PluXml.

PluXml est un CMS (Content Management System) ou gestionnaire de contenu écrit en PHP et ne nécessitant pas de base de données puisque les données sont enregistrées dans des fichiers XML. Il est principalement utilisé pour la création de blogues ou de sites Web statiques. Ce programme est distribué sous licence libre et maintenu par une équipe francophone.

Lire la suite de Le moteur de blogue PluXml

Mon admiration pour Alan Turing, père de l'informatique

30 janvier 2015 /

Alan Mathison Turing
Alan Mathison Turing

Pour baptiser ce blogue, j'ai décidé d'écrire un article sur Alan Turing, un des pères de l'informatique moderne. Avec la sortie du film The Imitation Game, le nom d'Alan Turing est maintenant mieux connu dans la population en général. Né à Londres le 23 juin 1912, Alan Mathison Turing est mathématicien, cryptologue et informaticien. En 1936, il invente sur papier ce qu'il appelle la « machine universelle », un dispositif en mesure de mettre en application tous les algorithmes et traitements mécaniques sur une seule machine. Révolutionnaire, cette machine est l'idée centrale de la vie de Turing. La machine de Turing est l'ancêtre des programmes informatiques ou des logiciels.

Lire la suite de Mon admiration pour Alan Turing, père de l'informatique